Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 26 septembre 2013

Tout nouveaux, tout beaux et tous très doux !


Les doudous chez soif de lire



L'été des Bagnold ... tellement vrai !

 
"L'été des Bagnold" de Joff Winterhart (éditions ça et là)

Cet été-là avait très mal commencé pour Daniel Bagnold, un jeune anglais de 15 ans. Au lieu d’aller passer ses vacances en Floride avec son père qu’il ne voit jamais, Daniel se retrouve coincé pour tout l’été avec sa mère Sue ; le cauchemar absolu pour cet ado peu habitué à passer des journées entières en tête à tête avec sa progénitrice. Les six semaines de congés vont s’écouler au rythme lent des parties de jeux vidéos, des discussions sans fin de Daniel avec son pote Kyle, et de ses tentatives de monter un groupe de Hard-Rock poétiquement nommé SkullSlayer (massacreur de crânes). Sue, 52 ans et bibliothécaire, est confrontée à la difficulté de communiquer avec son fils amorphe. Elle se remémore ses échecs successifs avec les hommes de sa vie : son père, GI américain retourné aux États-Unis quand elle avait sept ans, son « presque » petit ami du lycée mort dans un accident de mobylette, et son mari qui l’a quittée, la laissant seule avec leur fils encore bébé...
Joff Winterhart décompose L’été des Bagnold en une suite de saynètes douces amères, souvent hilarantes, mais parfois empreintes de mélancolie. Il dresse le portrait remarquablement juste d’un ado et d’une mère célibataire, à la fois proches et terriblement embarrassés dans leur rapports.
.

dimanche 22 septembre 2013

Tout juste éblouissant !

 
"La Main de Joseph" Castorp de João Ricardo Pedro (éditions Viviane Hamy)

Un premier roman magistral, foisonnant d'anecdotes, qui retrace 3 générations d'une famille portugaise ; il émane de ce roman et de l'écriture de João Ricardo Pedro une grâce rarement égalée.

25 avril 1974. Au Portugal, c’est la Révolution des Œillets. Tombe la dictature de Salazar, surgit la démocratie. Ce même jour, dans un petit village isolé au centre du pays, Celestino, armé de son fusil, disparaît... Quand on le retrouve, il est mort. Débarqué il y a plus de quarante ans dans cette zone rurale, comme sorti de nulle part, il s’était bien intégré mais demeurait auréolé de mystère. Le lecteur fasciné décrypte au fil des pages l’histoire de l’étrange bonhomme en même temps que celle de la famille de son ami, le docteur Auguto Mendes, et cela sur trois générations profondément marquées par le salazarisme et les guerres coloniales. Chacune des figures qui hantent ce roman étourdi de musique et de violence apprend irrésistiblement que les secrets et les mystères du passé traversent le temps...

Qu’est-il arrivé à Celestino ? Pourquoi et comment la rencontre de la petite et de la grande histoire fait-elle émerger un passé enfoui dont les répercussions résonnent comme le destin ?

La Main de Joseph Castorp foisonne d’histoires, de scènes insolites, de personnages fantasques et tragiques. L’ironie, l’humour, sans oublier la tendresse, caractérisent la belle entrée en littérature de João Ricardo Pedro.

.

samedi 21 septembre 2013

I love India !....

 
 "Kumudini" de Rabindranath Tagore (parution le 3 octobre aux éditions Zulma)

Souvent dans les romans indiens, les mariages sont arrangés, les femmes à marier sont trop jeunes, les hommes qui les épousent sont trop vieux ... il y est question de castes, de secrets d'alcôves, de vengeances ... C'est aussi le cas dans cette oeuvre follement romanesque de Rabindranath Tagore, traduite tardivement et pour la première fois en français.
Kumudini, une jeune femme de bonne famille mais désargentée, va accepter d'épouser sans le connaître Madhusudan, vieil homme despotique et que l'on qualifierait aujourd'hui d'"arriviste". Mais Kumudini a déjà 19 ans, elle est cultivée, elle accepte ce mariage de raison pour aider sa famille, mais ne cédera pas à ce mari frustre et autoritaire....

http://www.zulma.fr/livre-kumudini-572078.html
.
.

jeudi 19 septembre 2013

Deux BD sinon rien ...

Une histoire d'hommes de Zep (éditions rue de Sèvres)

L'histoire de quatre amis qui avaient monté un groupe de rock, promis à un bel avenir. Mais la destin va s'en mêler ...
Des quarantenaires attendrissants qui se sont plus ou moins remis de cet échec ... le tout porté par un très beau dessin ....
Il n'y a pas que Titeuf dans la vie ...
*******

La vie de Mahomet de Charb et Zineb (les Echappés Charlie Hebdo)


  Voici la première bande dessinée au monde qui met en scène la vie de Mahomet 
telle que l’ont rapportée les chroniqueurs musulmans.
Si le dessin est celui d'un caricaturiste, les sources -précitées dans l'album- auxquelles les auteurs ont eu recours sont connues et reconnues par l'islam.
Tour à tour berger, homme d'affaire, séducteur, chef de guerre, souvent tourmenté comme tous les prophètes sa vie méritait un roman graphique ...
J'ai beaucoup appris ... et beaucoup ri ! ...
.


mercredi 4 septembre 2013

Venez vous faire fakiriser !!!!

 
Romain Puertolas viendra vous fakiriser 
le vendredi 13 septembre à 19h à la librairie soif de lire.

Il vous parlera (entre autres) de fakirs (évidemment), d'armoires Ikea (bien sûr), mais aussi de lits à clous, de voyages à travers l'Europe (et plus loin encore), d'amitié, d'amour, d'immigrés clandestins ...

Et en plus, il est modeste ....


Demandez le programme !!!!


Retrouvez les évènements de la librairie soif de lire dans le programme des bibliothèques idéales :

Mardi 17 septembre à 19h : rencontre avec Laure Leroy, fondatrice des éditions Laure Leroy Editions Zulma

Vendredi 20 septembre : Rencontre avec Javier Sebastian, auteur de "Le cycliste de Tchernobyl" (parution le 5 septembre aux éditions Métailié)


 
http://bibliotheques-ideales.strasbourg.eu/uploads/pdf/Bibliotheques-Ideales%202013_Programme.pdf
.

Bouleversant ....

 
"Kinderzimmer" de Valentine Goby (actes sud, août 2013)

Un témoignage bouleversant écrit de façon précise, chirurgicale même ; Valentine Goby parle d'horreur, de peur, de déshumanisation, de perte de repéres mais aussi de fidélité, de solidarité, et d'espoir - aussi faible soit-il- de survivre.

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.


.

La grâce de Véronqie Ovaldé ...


"La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé

Maria Cristina Väätonen a seize ans lorsqu’elle quitte la ville de son enfance, une bourgade située dans le grand Nord, entourée de marais et plongée dans la brume la plupart de l’année. Elle laisse derrière elle un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse, pour s’installer à Santa Monica (Los Angeles). C’est le début des années 70 et des rêves libertaires. Elle n’a pas encore écrit le roman dans lequel elle réglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scène littéraire. Et elle n’est pas encore l’amante de Rafael Claramunt. Séducteur invétéré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre désormais à entretenir sa légende d’écrivain nobélisable.
Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche à s’approprier le talent de Maria Cristina Väätonen?

Une famille toxique, une comédie américaine, quelques trahisons, un tremblement de terre sont quelques-uns des éléments qui composent cette histoire au dénouement imprévisible – comme dans la vraie vie. Avec ce livre doué d’une énergie littéraire peu commune, Véronique Ovaldé s’éloigne de l’univers du conte et nous donne un pur roman.

.