Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

mardi 29 octobre 2013

Vernissage de l'exposition DisComix 
de Daniel Azélie (plasticien-dessinateur) 
le mardi 5 novembre à 19h


"Bien avant, pendant, puis bien après de savoureuses études (arts plastiques et esthétique à Paris 1), je dessinais. Abondamment.

Vers la fin des années 80, puis durant les années 90/2000, je dessinais, régulièrement, irrégulièrement, pour la presse “quotidienne” (Le Monde) et “magazine” (L’Expansion, Vies De Familles, Sciences et Vie Juniors, La Revue Des Entreprises, 01 Réseaux...), ainsi que pour la communication de spectacles, mais mon contexte de prédilection reste celui des publications "d'artiste" (LE JAPON FANTASTIQUE), graph'zines (SAPAJOU, LE CLUB DES ÉLECTRICIENS, ARCHITXT, FI-GO-LU), et autres créations personnelles (MONSIEUR COURSE), les livres, les coutures, les agrafes…

Étant également plasticien, l'expansion des plaisirs graphiques m'a par ailleurs conduit à concevoir, à partir de dessins divers, des installations, ou "occupations d'espace", véritables invasion graphiques sous forme de tapisseries minutieuses, en centre d'art ou galerie. Des objets, des mises-en-scènes d'objets, de films, de photographies, de nombreux collages en découlent. Des sons, aussi.
Mon plaisir des images est mis à contribution dans le cadre de créations théâtrales, avec la compagnie Si & seulement Si (théâtre et outils multimédia).

Mes dessins sont tantôt le fruit, tantôt l'origine de narrations, propos mal entendus ou "mal" restitués, collisions d'idées, collages instantanés. J'ai plaisir à dérouler des comics totalement improvisés, bandes dessinées ne menant à aucune fin, des histoires débarrassées de toute nécessité et contingence, tout ceci n'étant qu'un prétexte purement ludique à dessiner, dessiner encore. Abondamment."

http://danielazelie.com/
.





Mardi 29 octobre :
tournage de l'émission "mot pour mot"
(réalisatrice Laure Isenmann)













William Irigoyen interviewait Nabil Naoum







 Diffusion dans ARTE reportage du 9 novembre







.

vendredi 25 octobre 2013

Une nouvelle BD de Davodeau ... trucculent !

 

 
"Le chien qui louche " d'Etienne Davodeau (Editions Futuroplis)

Après l’extraordinaire succès des Ignorants, Davodeau nous plonge au coeur du plus grand musée du monde, Le Louvre, sur fond de comédie et d’histoire d’amour. GENIAL !!!

Fabien, surveillant au Louvre, aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci vient présenter son ami à sa famille dans la vaste maison de campagne près d’Angers. Non sans appréhension : le clan Benion est « un peu particulier ». Après le dîner, on veut « montrer un truc » à Fabien. Au grenier, à l’occasion de travaux, on a trouvé récemment un coffre dans lequel un aïeul avait laissé une affreuse toile représentant un pauvre clébard, qui louche. Que vaut le tableau de l’ancêtre, demandent les Benion, est-ce une croûte ou un chef d’œuvre ? On veut l’avis de l’expert sur l’œuvre peinte. Fabien est emmerdé, il n’est que surveillant, et botte vaguement en touche. Mais pour les Benion, la cause est entendue, tant que l’inverse n’est pas prouvé, le tableau de l’aïeul a droit au Louvre. On s’en amuse. Fabien espère que tout ça n’est qu’une lubie de pochetrons. La suite lui prouva que non…

.


mardi 22 octobre 2013

Le (beau) programme de novembre !



Vendredi 8 novembre à 19h

Rencontre avec la très talentueuse Cécile Coulon à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage paru aux éditions Viviane Hamy

"Le rire du grand blessé"

http://www.viviane-hamy.fr/catalogue/collections/litterature-francaise/le-rire-du-grand-blesse/article/le-rire-du-grand-blesse


 
************************
 

Du 9 au 11 novembre

Soif de Lire est partenaire de la 2ème édition du salon "De la nature du livre" organisé par le CINE de Bussière (centre d'initiation à la nature et à l'environnement) et parrainé par Jean-Marie Pelt.
Venez rencontrer de nombreux auteurs (Jean-Marie Pelt, Christian Voltz, Philippe Lutz, Anne Romby etc ...) qui savent allier la passion du livre à celle de la nature et de l'environnement.

http://www.sinestrasbourg.org/images/stories/pdf/salon_livre_2013_web.pdf
 



**************************

Vendredi 22 novembre à 19h

Rencontre avec quelques auteurs ayant participé à la 3ème saison de l'eXquise nouvelle "les aventures du concierge masqué".

L’eXquise Nouvelle est une expérience littéraire d’écriture collaborative menée sur Internet, qui a connu trois éditions entre 2010 et 2013 ... L'eXquise nouvelle saison 3 c'est :
Soixante auteurs, vingt trios improbables pour vingt cadavres exquis, un exercice de styles, cinq nationalités, trois langues, six mois de préparation, trois mois de publication sur Internet, des milliers de lectures assidues, douze kilos de hamburgers, deux cents litres de folles rigolades, des masques et des balais, dix mètres au-dessus du niveau de la bassine de punch, trois grenades dégoupillées, deux strings en dentelle, deux lettres à Élise, des larmes d’émotion, une nouvelle société d’édition, une association caritative, l’amour des livres, des histoires et des passions partagées… C’est un très bel objet, et un très joli petit événement éditorial pour cette fin d’année.

Et, last but not least, tous les bénéfices sont reversés à une association oeuvrant pour les malades atteints de Pancréatites chroniques héréditaires ...
.



"Enfer! S'écria la duchesse" .... "Hell ! said the Dutchesse" ....

 
 "Enfer! S'écria la duchesse" de Michael Arlen (editions de La Dernière goutte, à paraître le 7 novembre)

Une duchesse comme Mary, bonne, humble et bien élevée devrait plutôt s'écrier "Ciel !".... Ce serait plus correct ! Mais c'est effectivement l'enfer que va vivre la vertueuse veuve Mary
Car elle aurait été reconnue dans des lieux de perdition entourée de personnes peu fréquentables... De là à penser qu'elle pourrait bien être la dangereuse "Jane l'éventreuse" qui mutile et tue des hommes, il n'y a qu'un pas ... Heureusement pour la duchesse, Wingless son cousin et Icelin le policier zélé vont former un formidable duo d'enquêteurs ! Un roman désopilant qui fleure bon l'Angleterre surannée ! So shocking!!!

Petit dialogue pour vous mettre en appétit :
- Quel silence peu ordinaire, dit Icelin.
- Monsieur, je crois que j'en connais la raison. Il n'y a pas de chien.
- Mais, c'est absurde ! Crust, quelle sorte d'homme peut vivre à la campagne sans chien ?
- Oh ! Par la sainte Bible ! Tant que nous n'aurons pas répondu à cette question, je ne dormirai pas tranquille !

.

samedi 12 octobre 2013

Superbe ....



"La passion" de Jeannette Winterson (éditions de l'Olivier)

Henri est l’aide-cuisinier de Napoléon Bonaparte, chargé de préparer son met préféré : les volailles, que l’empereur dévore. Il devient ensuite soldat, et vit la guerre de l’intérieur. Mais lorsque les troupes françaises s’acheminent péniblement vers la Russie, son adoration pour Napoléon s’effrite.

Pendant ce temps, à Venise, Villanelle, fille d’un batelier, mène une vie bien mystérieuse. Elle se travestit en homme, travaille au Casino et connaît une histoire d’amour secrète qui tourne au drame quand elle perd littéralement son cœur – son amante le lui a volé.

Les chemins de Villanelle et Henri se croisent à Moscou : c’est là-bas qu’elle a fui l’Italie, et qu’il a déserté son régiment. Entre eux se nouent les fils de la passion, et les deux jeunes gens n’ont désormais qu’un seul but : retrouver le cœur de la jeune femme, pour enfin devenir amants.

.

lundi 7 octobre 2013

Une perle ... noire !!!!

 
"Thèse sur un homicide" de Diego Paszkowski (paru 3 octobre aux éditions de La dernière goutte)

La dernière goutte fait paraître son tout premier roman noir et c'est une perle ... noire ! Amateurs de thrillers convenus, passez votre chemin ... Ici se côtoient la noirceur, la folie et la manipulation ...

Paul Besançon, brillant étudiant en droit, part suivre les cours de droit pénal du célèbre juriste Roberto Bermudez à Buenos Aires. Cet "exil forcé" en Argentine, Paul le doit à son père, qui ne comprend rien à ce fils solitaire, mutique, obsessionnel et qui cherche à l'éloigner ...Paul va employer cette intelligence hors norme pour défier son professeur et mettre en oeuvre le crime parfait ... Un jeu psychologique inquiétant entre les deux hommes se met en place ...
Un roman à deux voix qui dans lequel les pensées des deux protagonistes se succèdent: celles de Paul le psychopathe, inquiètes, illogiques, nébuleuses et celles de Roberto, le juriste, structurées et cartésiennes ...
"Thèse sur un homicide" est déjà un best-seller en Argentine ... 

.

jeudi 3 octobre 2013

Un titre déconcertant pour un roman qui ne l'est pas moins ....


"Le tennis est un sport romantique" d'Arnaud Friedmann

"Le tennis est un sport romantique" d' Arnaud Friedmann
Comment parler de ce livre sans en déflorer le sujet qui est totalement original et déconcertant... A Besançon, une femme et son enfant grandissent, aiment, souffrent -bref vivent- au rythme des victoires et des défaites du badboy du tennis américain, John McEnroe ... Voilà pour le pitch ... La plume d'Arnaud Friedmann est alerte, rapide, précise ...
Un très joli moment de lecture ...
Il reste qqs places au stammtisch du 8 octobre à 19h30 pour rencontrer l'auteur ...