Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 25 février 2010

Le trio amoureux revisité par Peter Stamm

"Sept ans" de Peter Stamm

Alex forme avec Sonia un couple modèle. Tous deux architectes, ils se sont rencontrés pendant leurs études, avant la chute du mur. Le problème, c’est que ni l’un ni l’autre ne vibre: ni de passion ni même de colère. Côté amour, les encéphalogrammes restent plats. Sonia, ambitieuse professionnellement, se donne entièrement à son travail et fuit les contacts charnels avec Alex. Lui l’a épousée par convenance, sans se poser de question. Il rencontre une polonaise, Iwona, encore plus mutique que lui. Pas gâtée par la nature et simplette, elle est cependant le seul personnage capable d’amour dans ce roman. Toute sa vie, elle restera fidèle à Alex, cet homme qui l’utilise comme un animal fidèle. Elle acceptera de rester la femme de l’ombre, la maîtresse méprisée.

En surface, ce roman n’a l’air de rien. Le narrateur, Alex, lui donne une teinte grisâtre. On aurait même peur de s’y ennuyer. Sa voix lasse autant que l’architecture est allemande. Mais l’effet vient rétrospectivement : la noirceur du portrait d’une société hypocrite, la vacuité de vies égoïstes et apathiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire