Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

vendredi 24 septembre 2010

Quelques nouveaux conseils de lecture ....


"L'affabulateur" de Jakob Wassermann (parution le 7 octobre 2010)

Ernest est "l'affabulateur", un jeune homme doté d'une imagination débordante et d'un talent de conteur. Il charme les foules, enivrant hommes, femmes et enfants de ses récits.
Ce don parvient aux oreilles de son oncle, evêque de Wurtzbourg, qui lui aussi se laissera charmé par le délicieux damoiseau.
Mais nous sommes au moyen-âge, le conformisme règne, les préjugés et le fanatisme dominent. Dans ce monde de noirceur, de peur et de méfiance, l'insouciance, la joie de vivre et la naïveté d'Ernest ne seraient-ils pas l'oeuvre du démon ?

L'affabulateur commence comme un joli conte pour se terminer en réquisitoire contre l'intolérance religieuse et le pouvoir du clergé.
Ernest, qui a vécu une enfance solitaire, connaît la nature mais va découvrir la nature humaine. Son insouciance et sa légèreté vont provoquer la colère et la peur des puissants dont le pouvoir pourrait bien être mis à mal par cette poésie et cette liberté. Un texte lucide et engagé

Merci à la dernière goutte de nous avoir déniché ce récit inédit de Jakob Wassermann.




"Purge" de Sofi Oksanen

C'est une histoire lourde de tragédies que l'on découvre : celle de la fragile Estonie, une nation occupée par les armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soumise à la férule communiste, jusqu'au début des années 1990.

Cette histoire d'une Estonie longtemps opprimée, Sofi Oksanen la raconte à travers le destin de deux femmes ; l'une a été victime quand l'autre a été bourreau.

Zara fuit un homme et son horrible réseau de trafic de femmes. Aliide fuit son passé de trahison.Entre ces deux femmes, naufragées de la vie, une amitié va se nouer, et leurs confessions croisées sont tout à la fois un réquisitoire contre la barbarie et une "purge" libératrice.

Inquiétant, dérangeant, captivant ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire