Bienvenue sur le blog de Soif de lire
samedi 15 janvier 2011
Le dernier opus du génial Saramago
"Caïn" de José Saramago
En 1992, Saramago avait déjà fait scandale avec "L'Evangile selon Jésus-Christ", dans lequel il dépeignait Jésus perdant sa virginité avec Marie-Madeleine et utilisé par Dieu pour étendre sa domination sur le monde.
Saramago persiste et signe ! Humaniste et furieusement anti-religieux, Caïn est la reécriture libre de la la Bible (une oeuvre de fiction selon Saramago), à partir de l'un de ses personnages les plus emblématiques du mal et premier meurtirer de l'histoire: Caïn. Ce serait l'injustice de Dieu qui aurait poussé Cain à tuer Abel, dit Saramago, et non pas L'envie comme le disent les Ecritures.
Méprisé, rejeté, mal aimé du père céleste, Cain le bon, le laboureur fidèle, s'est rebellé contre l'arbitraire et le favoritisme. Le coupable de la mort d'Abel, c'est Dieu.
Condamné à errer sur la terre, Caïn sera le témoin épouvanté des agissements inconsidérés de ce Dieu rancunier, cruel et corrompu.
Caïn est sans doute le roman qui condense le mieux l'érudition, les inquiétudes, les convictions et le talent de conteur du grand écrivain portugais, prix Nobel de littérature.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire