Bienvenue sur le blog de Soif de lire

11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h
mardi 28 juin 2011
vendredi 24 juin 2011
mercredi 22 juin 2011
« C’est l’été : lisez des BD ! »

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a choisi le 21 juin, jour du solstice, pour rendre publique comme chaque année sous le slogan « C’est l’été : lisez des BD ! » sa sélection de BD à lire pendant l’été.
« Les 20 indispensables de l’été » ont été sélectionnées parmi les 2 365 nouveautés parues entre le 1er novembre 2010 et le 10 juin 2011 à partir du vote des 63 membres actifs de l’ACBD.
La sélection comprend entre autres :
- Blast T2 : L'Apocalypse selon Saint Jacky, de Manu Larcenet, Dargaud
- En cuisine avec Alain Passard, de Christophe Blain, Gallimard
- Julia & Roem, d'Enki Bilal, Casterman
- Lomax : collecteurs de folk songs, de Frantz Duchazeau, Dargaud
- Les Longues traversées, de Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau, Dupuis
- Polina, de Bastien Vivès, Casterman-KSTR
- La Position du tireur couché, de Jacques Tardi d'après Jean-Patrick Manchette, Futuropolis
- Trop n'est pas assez, de Ulli Lust, Ed. çà et là
jeudi 16 juin 2011
Il ne faut pas passer à côté de ce petit bijou !!!!
"Le poids du papillon" d'Erri De Luca
Deux solitaires vont se mesurer : le roi d'une harde de chamois qui sent son déclin qui sait sa dernière saison de domination arrivée et un vieux braconnier qui compte terminer sa "carrière" en ramenant comme trophée la barbe et les cornes de ce roi majestueux qui le nargue depuis des années.
Un texte court mais dense, un texte où chaque mot compte. La même précision et la même puissante beauté que les gestes du grimpeur à mains nues ou du chamois qui escaladent les falaises .... MAGNIFIQUE !!!!
lundi 13 juin 2011
Un premier roman beau et ambitieux

"Les foudroyés" de Paul Harding
Premier roman, Les Foudroyés, fut refusé par tous les éditeurs new-yorkais. Seule, une petite maison d'édition indépendante, Bellevue Literary Press, accepta de le publier ... à 500 exemplaires. Le succès fut immédiat, son livre fit l'objet de nombreuses réimpressions et il finit par obtenir, en avril 2010, le prestigieux Prix Pulitzer.
Que restera-t-il de nous après notre mort ? C'est l'un des thèmes de ce roman, et c'est la question qui agite Georges Crosby qui meurt, lentement mais sûrement, d'insuffisance rénale. Installé dans son salon, sous les yeux de sa famille réunie au grand complet, et entouré des horloges qu'il aimait collectionner et réparer, Georges est hanté par des souvenirs, mais aussi des cauchemars. Il convoque ses souvenirs d'enfance et en particulier l'image de son père. Howard Crosby, colporteur fantasque et bucolique qui sillonnait les routes pour vendre savon, chaussettes et casseroles pour quelques sous. Il était régulièrement frappé de crises d'épilepsie et, tout aussi régulièrement, foudroyé par la sublime beauté de la nature.
Dans ce roman étrange et beau, Paul Harding remonte le temps et les générations jusqu'aux origines de l'Amérique des pionniers. Il y tisse un lien entre les morts et les vivants, réunis au-delà des vicissitudes du temps.
Envoutant ....
jeudi 2 juin 2011
Rentrée littéraire 2011

"Désolations" de David Vann paraîtra le 1er septembre 2011 aux éditions Gallmeister
Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible.
Pour ceux d'entre vous qui, comme moi, aviez découvert et aviez été impressionné par le premier roman de David Vann, Sukkwan Island (couronné par le Prix Médicis 2010) -thriller glacial et cauchemardesque dans lequel un homme sombrant dans la folie partait avec son fils de treize ans pour vivre dans une cabane isolée, une année durant, sur une île sauvage du Sud de l’Alaska - laissez vous emporter par ce nouvel opus qui nous replonge dans les méandres ténébreuses de l'âme humaine tout en y insufflant la grande tradition de la "nature writing" à l'américaine.
Dans le cadre des Bibliothèques Idéales, David Vann sera l'invité de soif de lire le lundi 19 septembre.
.
Inscription à :
Articles (Atom)