Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 25 août 2011

Voyage initiatique charnel et psychologique ...


"Son corps extrême" de Régine Detambel

L'histoire est simple : Alice, presque quinquagénaire, a eu un accident de voiture. A sa sortie du coma, le lecteur va suivre pas à pas le récit de sa guérison -ou peut-être devrait-on dire de sa renaissance- tant les épreuves subies par Alice ressemblent à celles de l'enfant qui doit tout apprendre du monde.
Si l'auteure, elle-même kinésithérapeute, décrit la douleur des corps qui se réveillent et se remettent en route, c'est surtout dans la tête d'Alice qu'elle nous emmène : ses doutes, ses espoirs, mais aussi tous les souvenirs de "sa vie d'avant" qui seront parfois des moteurs et parfois des freins à sa guérison. En récupérant son corps, petit à petit, Alice se reconstruira une existence.

Une écriture splendide pour un texte sans pathos. Les muscles, les os et les tendons deviennent des mots d'une poésie absolue sous la plume de Régine Detambel !

Extrait : Qui voudrait vivre sans avoir connu l'incomparable expérience humaine que représente un isolement de deux années en centre de rééducation ? Alice y a acquis une connaissance intime de la vie tropicale des muscles et corallienne des os, son corps s'est mis en harmonie avec l'atoll, elle a bien maigri (huit kilos) et elle est plus en forme qu'au départ. En quelque sorte un corps glorieux. Dire qu'elle a vécu petitement les cinquante premières années de sa vie, de peur de se blesser, de peur du mal, des cassures, des ruptures. Mais une fois dans le fou rire de son propre destin, on y est drôlement bien.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire