Bienvenue sur le blog de Soif de lire
dimanche 9 octobre 2011
Un Jean-Paul Dubois grand cru .... drôle et désespéré !
"Le cas Sneijder" de Jean-Paul Dubois
Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu'il est le seul survivant d'un accident d'ascenseur dans une tour de Montréal. Sa vie bascule, commence alors pour Paul Sneijder une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre toute son existence en question. Sa femme (qui le trompe), ses deux fils (qui le méprisent), son travail (qu’il déteste, et qu’il finira par quitter), tout lui devient peu à peu indifférent.
A la grande honte de son entourage, il se fait promeneur de chiens pour l'agence DogdogWalk et se passionne pour les revues d’ascenseur .... Il elabore d'ailleurs une théorie sur les ascenceurs qui le mène à penser que les ascenseurs sont à l'origine de tous nos maux ... C'est à cause d'eux que nous sommes aujourd'hui contraints de vivre comme des fourmis dans un espace de plus en plus restreint, entassés, concentrés, soumis à une promiscuité de moins en moins supportable. Comment avons-nous pu accepter cela ?
Subtil, spirituel, oscillant entre drôlerie et gravité à la fois, le roman de Jean-Paul Dubois nous amène à réfléchir, certes sur les ascenseurs, mais aussi sur la dislocation de la société contemporaine.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire