Bienvenue sur le blog de Soif de lire
samedi 7 avril 2012
Yoko Ogawa : troublante comme toujours ...
"Les lectures des otages" de Yoko Ogawa
Huit touristes japonais ont été pris en otages dans une région montagneuse et désolée. Après des semaines de négociation, les autorités décident de passer à l’attaque. Mauvais choix : les ravisseurs font tout sauter, y compris les otages. Dans les débris de leur repaire, on découvre des lambeaux de textes gravés sur du bois ou des meubles à moitié brûlés : ce sont des histoires écrites par les otages avant leur mort tragique, hélas inexploitables. Mais deux ans plus tard, on trouve un enregistrement sonore où les disparus lisent leurs histoires. Malgré la qualité médiocre de la bande, elles sont diffusées à la radio, une par soirée pendant 8 jours ... Des lectures semble-t-il : des textes énoncés à haute voix par chacun d'entre eux pour surmonter la peur et tenter d'échapper à l'ombre béante de la mort.
Chaque histoire d'un otage correspond à un chapitre, ce qui donne à cet ouvrage qui n'aurait pu être qu'un simple recueil de nouvelles, une vraie dimension romanesque.
Face à chacun de ces récits à valeur évidemment testamentaire, on se demande ce qui a poussé son auteur à la choisir, celle-là plutôt qu’une autre.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire