Bienvenue sur le blog de Soif de lire
mardi 8 mai 2012
Une nouvelle enquête labyrinthique de Heigo Higashino
"Un café maison" de Keigo Higashino
Ayané Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d’elle la principale suspecte, mais comment a-t-elle pu empoisonner son mari en se trouvant à plus de mille kilomètres de lui ? Ce roman faussement simple a obtenu en 2005 le prix Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.
Le meurtre a lieu dès le départ du roman et on imagine assez rapidement qui est la coupable mais la complexité autour de ce crime presque parfait est incroyable. Le fil des preuves est ténu et les pièces du puzzle sont difficiles à poser pour l'inspecteur Kasanagi et son ami le physicien Yukawa.
Si la lenteur narrative et ses répétitions peuvent éventuellement déconcerter, tout se base sur la belle subtilité du récit. Quand quand l'inspecteur Kasanagi savoure un vin de qualité, un thé doucement parfumé ou un excellent café, le gourmet prend son temps. Il se délecte de tout ce qui contribue à l’arôme de sa boisson, aux nuances du goût. Tel est l’esprit de cette intrigue hautement japonaise.
Déja paru du même auteur : "la maison où je suis mort autrefois", "le dévouement du suspect X"
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire