Bienvenue sur le blog de Soif de lire
lundi 6 août 2012
Un petit tour "rue des voleurs" ....
"Rue des voleurs" de Mathias Enard (parution en août 2012 aux éditions actes sud)
«Rue des voleurs», c’est l’histoire de Lakhdar, un adolescent tangérois qui -banni du domicile familial- va être recueilli par une association islamiste pour laquelle il va devenir libraire. Car Lakhdar aime lire, mais pas seulement le Coran et les conteurs arabes, il se passionne pour les romans noirs des années 70, les lieux interlopes, les personnages sulfureux, l’alcool et le sexe. Le répit sera de courte durée et rattrapé par son destin il fuira d’abord vers le détroit, puis vers Algésiras et enfin vers Barcelone.
Mais c’est aussi l’histoire de son ami d’enfance Bassam qui, comme tant de jeunes Marocains, rêve de bières en terrasse, de filles légèrement vêtues et d’une vie plus facile en Europe, et qui deviendra la recrue idéale du cheikh Nouredine.
C’est encore l’histoire de Judit, une jeune étudiante espagnole de passage à Tanger pour y perfectionner son arabe, qui accompagnera toujours Lakhdar -de près ou de loin- dans sa fuite en avant.
En plus d’être un extraordinaire livre de voyage, ce roman ancré dans l’actualité des révolutions arabes et des crises européennes, est une vision réaliste des vicissitudes et des doutes de notre monde contemporain. Comment l’homme peut-il s’opposer à la folie de destruction qui l’entoure ?
Mathias Enard se glisse dans la peau de Lakhdar, nous confie ses désirs, ses attentes, ses doutes, ses cauchemars. Et le résultat est convaincant !
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire