Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 19 juin 2014

Un premier roman ambitieux et très réussi !



Constellation d'Adrien Bosc (parution le 20 août aux édtions stock) 

Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste.

Telle une constellation, Adrien Bosc a relié les destins des 48 victimes du vol F-BAZN d'Air France dont on perdait la trace du côté de l'archipel des Açores en ce 27 octobre 1949. De cette tragédie, on ne retient que les noms de Maurice Cerdan et de Ginette Neveu ; qui se souvient d'Amélie Ringler, ouvrière bobineuse dans une usine de textile de Mulhouse ou des cinq bergers basques qui rêvaient de revenir au pays avoir fait fortune ... Et quid de Kay Kamen, cet homme d'affaires qui lança l'exploitation des produits dérivés des studios Disney ? Ou d'Ernest Lowenstein, propriétaire de deux tanneries à strasbourg et à casablanca ?

Il aura fallu cet ambitieux roman pour redonner vie à ces anonymes sur lesquels le destin avait jeté un même mauvais sort.
« Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

On retrouve dans "Constellation" -le premier roman d'Adrien Bosc- l'exigence littéraire et l'accessibilité qu'il a réussi à instaurer dans les revues Feuilleton et Desports dont il est le fondateur.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire