"Loin des bras" de Metin Arditi : au sein d'une pension suisse pour "gosses de riches", tous les personnages cachent un passé plus ou moins douteux, un secret plus ou moins honteux, une blessure ... Lorsque la pension devra être cédée pour des raisons financières, les (mauvaises) langues vont se délier, les amitiés se déliter et les trahisons seront nombreuses ... Une délectation à lire ....
Coup de coeur !!!!
"Gaza debout face à la mer" de Béatrice Guelpa
A lire absolument !!!
"La double vie d'Anna Song" de Minh Tran Huy : Anna Song, 'la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler', vient de mourir, laissant derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire. A partir d'une histoire vraie qui avait défrayé la chronique de la presse musicale spécialisée, Minh Tran Huy tire un bijou, interrogation à double ou triple fond sur la vérité, l'imposture, la falsification, l'art, le talent.
"Un yanvalou pour Charlie" de Lyonel Trouillot : "Je viens d'un tout petit village. Cela fait partie des choses que j'avais oubliées" : la première phrase donne le "la". Mathurin D. Saint-Fort, avocat haïtien ambitieux et cynique ne pense qu'à sa réussite sociale et financière. Jusqu'au jour où Charlie, un adolescent loqueteux, lui demandera son aide au nom des attachements de jadis, et l'obligera à replonger dans son passé ... Voyage initiatique bouleversant au cœur même de la désespérance, Yanvalou pour Charlie est le grand roman de la tragédie de l'abandon des hommes par les hommes - en Haïti comme ailleurs.
"Terre des affranchis" de Liliana Lazar : dans un village roumain, un bucheron de 100 kilos -le "Boeuf muet"- tue de ses mains à chaque fois qu'il cherche à étreindre. Caché chez sa mère pour échapper à la police, il tente de se racheter une bonne conduite en se faisant moine copiste. Il recouvre des cahiers entiers de textes religieux interdits par Ceausescu, même si cet acte de résistance n'étouffe pas ses pulsions meurtrières.
Le premier roman de Liliana Lazar est un conte politique courant de 1970 à 1989, sur l'insoutenable tranquilité de l'être.
"BW" de Lydie Salvayre
"Le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia
A travers le roman d'adolescence de Michel Marini, 12 ans, amateur de rock et de baby-foot, on découvre le portrait d'une France gaulliste, à peine relevée de la guerre,ignorant ce qui se passe à deux pas de chez elle, que ce soit en Algérie ou dans la Russie stalinienne.
"Ce n'est qu'un début" de Christophe Bouquerel
"Hors champ" de Sylvie Germain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire