Des livres, mais aussi des expositions, des concerts, des animations, et des conférences ...
Quelques nouveautés littéraires cette semaine :
"Et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Collum McCann.
"Un mal sans remède" d'Antonio Caballero, un chef d'oeuvre de la littérature colombienne salué par Gabriel Garcia Marquez.
Coup de coeur !!!!
"Le monde d'Archibald" d'Anne Brécart : Anne Brécart invite à une méditation sur le temps et la mort. C'est en Suisse protestante que nous emmène ce roman sobre et dense. Ici, les gens s'appuient volontiers sur le silence : « Ne pas trop en dire, agir au lieu de parler. » Dans la maison de famille qu'il a pu racheter, un vieillard savoure sa retraite en compagnie de son épouse fragile. Aux vacances, Archibald reçoit ses enfants, petits-enfants et neveux. Il leur impose les règles habituelles des séjours familiaux, dont la principale est de ne pas le déranger. Plus précisément, de ne pas déranger l'ordre qu'il entend faire régner dans son monde.
"Rire, Mémoire, Shoah" - un ouvrage collectif très instructif ... "Quelle place peut occuper le rire dans une œuvre de création sur la Shoah ? La transmission de sa mémoire par l’humour est-elle envisageable ?... Il résonne dans les œuvres de Kertész, Hilsenrath, et d'autres renouant avec une tradition littéraire qui en faisait une arme contre l’ignominie ; il s’affiche, plus problématique encore, quand le cinéma ou la BD s’en mêlent. Un « rire réconcilié », mais traversé par la catastrophe, qu’interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici.
je découvre avec plaisir ton blog... je vais bientôt ouvrir le blog de ma librairie... nous avons aussi reçu quelques livres de la rentrée grâce au Service de Presse... on pourra s'échanger nos avis, à bientôt !
RépondreSupprimeravec plaisir ...
RépondreSupprimertu ouvres quand et où ????