Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 29 avril 2010

Un subtil thriller social ....


"Orages ordinaires" de William Boyd

Adam Kindred, jeune climatologue désireux de restituer un dossier à son propriétaire médecin, le retrouve poignardé chez lui. Afin d'échapper au tueur qu'il a surpris, et à la police (car tout l'accable) il se crée un refuge au bord de la Tamise et peu à peu se clochardise. Désertant un Londres indifférent au sort de ses marginaux, il se mêle aux bas-fonds de l'East End et à une société interlope plongée dans un enfer moderne. Son enquête inlassable l'amène à démasquer la conspiration de puissantes firmes pharmaceutiques prêtes à commercialiser un traitement contre l'asthme, très lucratif pour elles, mortel pour des milliers d'enfants.

William Boyd s’essaye aujourd'hui au thriller, avec beaucoup de brio. Il raconte la chute et la traque du climatologue Adam Kindred. A mesure qu’Adam avance "en clandestinité", Boyd creuse le fossé des inégalités qui le séparent de certains de ses poursuivants, doublant son polar d’une plongée dans les affres de l’exclusion.
En évoquant l’ultra-puissance des lobbies pharmaceutiques, les inégalités sociales, l’illettrisme ou en filigrane les bouleversements climatiques, William Boyd confronte différents symptômes du mal qui ronge l’Occident, dans une Londres érigée grise et pervertie. Une cité que l’écrivain connaît dans ses sombres recoins, des faubourgs les plus glauques aux quartiers résidentiels défraîchis. Et sous le prétexte de réhabiliter un innocent, William Boyd compose une belle variation sur le thème de l’effacement dans l'étouffement du monde moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire