Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

mardi 3 mai 2011

une histoire d’amour mouvementée dans l’Istanbul des années 1970



"Le musée de l'innocence" d'Orhan Pamuk

Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. Incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel, il ne le rompt qu’au moment le moins opportun, quand tout a déjà été brisé.

Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace de Füsun, mariée à son ami d’enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme montera encore d’un cran… et il n'aura de cesse de rassembler des objets divers, témoignage d'une relation amoureuse contrariée, trouvant dès lors consolation dans les objets qui lui parlaient d'elle, qui d'elle avaient conservé un parfum, une empreinte, une trace réelle ou subliminale.

"Le musée de l'innocence" est non seulement la somptueuse histoire d'un amour impossible mais aussi la restitution de l'atmosphère très particulière des années 70 dans la capitale turque, qui tout comme les hommes qu'elle abrite, est tiraillée entre modernité et tradition.
.

1 commentaire:

  1. Un auteur est d’abord et avant tout un être sensible qui sait recevoir l’inspiration provenant de l’extérieur et la traduire en des termes compréhensibles pour le commun des mortels. Certains disent des auteurs qu’ils sont les messagers de dieu et que sans leur intervention terrestre, les idées et les messages provenant de l’extérieur, ne sauraient nous parvenir. Pour ma part, je crois que nous sommes tous plus ou moins auteurs dans l’âme et que certains d’entre nous ont eu le courage de passer à l’action.
    Merci pour votre blog.
    http://www.interviewdauteursfrancais.com/mon-interview/

    RépondreSupprimer