Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

dimanche 6 novembre 2011

La nouvelle revue "Feuilleton" à découvrir absolument !


256 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.

Retournez-le dans sa tombe
Un éditorial d'outre-tombe, la parole d un classique marque l'éternel retour de l'actualité.

Les dossiers du Feuilleton
Six reportages, deux dossiers. Dans ce numéro, un dossier consacré à l'Amazonie, entre un diable à 37 000 pieds reportage de William Langewiesche sur un crash aérien au beau milieu de la forêt vierge, et deux grands cimetières industriels : l incroyable cité de Ford (portfolio) et le projet Jari. Un dossier consacré à l'Afghanistan, 10 ans après, trois visages d une même guerre : l'invraisemblable histoire des Psy des généraux par Michael Hastings, un récit au coeur de Kandahar par Anne Nivat (Prix Albert Londres en 2000 pour Chiennes de guerre) et la faillite de la Kabul Bank par Dexter Filkins du New Yorker.

De l'âne au coq
D un côté, Daniel Mendelsohn raconte la bibliothèque du Vatican ; de l'autre Kenneth Slawenski se penche sur l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur J.D. Salinger et son personnage légendaire, Holden Caulfield.

Fonds de tiroir ...
Une enquête exhumée par la rédaction : au sommaire du premier numéro un article prospectif, écrit en 1989 par Michael Lewis, envisage ' impact sur l'économie mondiale d'un séisme majeur au Japon. George Orwell, en 1945, compare prix des livres et prix des cigarettes, un manifeste pour Feuilleton.

Le grand reportage (Bigger Than Life)
Un reportage de près de quarante pages ficelée comme une nouvelle -le pari du Feuilleton : la bande des Panthères roses suivie par David Samuels, l'un des journalistes-vedettes du New Yorker.

Les nouvelles du Feuilleton
Jonathan Franzen décompose, à la manière d un entomologiste, la décomposition d un couple entre Paris et New York, et Nicolaï Lilin, auteur d Urkas, revient sur son expérience de la guerre en Tchétchénie.

Gueuleton
Un repas de saison. Au menu de cet automne, côte de boeuf et cèpes, fougasse et tarte tatin.

Fondateur de la revue : Adrien Bosc
Rédacteur en chef
: Gérard Bérreby (directeur des éditions allia)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire