Bienvenue sur le blog de Soif de lire
lundi 30 janvier 2012
Polar en république islamique d'Iran ...
"Dernier refrain à Ispahan" de Naïri Nahapétian
Interdit de montrer ses cheveux. Interdit de s’habiller sans respecter l’uniforme islamique. Et interdit de chanter en public. Les ayatollahs ne manquent pas d’idées quand il s’agit d’entraver la liberté des femmes. Pourtant, lorsque la grande chanteuse Roxana revient dans la ville de son enfance, après un long exil aux États-Unis, certains de ses airs résonnent encore dans les taxis d’Ispahan. Son projet? Donner un concert dans lequel se produiront d’autres femmes. Un projet qui ne verra jamais le jour car Roxana sera définitivement réduite au silence. Et elle ne sera pas la seule à subir ce sort…
C’est justement à ce moment-là que Narek, un jeune journaliste franco-iranien venu prendre le pouls de la révolte de 2009, rejoint la ville. Cette enquête lui permettra encore une fois de découvrir une facette insoupçonnée de la réalité iranienne.
L'intrigue n'est qu'un prétexte utilisé par Naïri Nahapétian -iranienne d'origine et qui a fui son pays après la révolution islamique- pour explorer les différentes facettes de la société iranienne. L'auteure nous dresse un tableau sombre et désenchanté de l'Iran d'Ahmadinejab : corruption des leaders politiques, opacité de l'administration, censures en tous genres, mais nous révèle aussi les désillusions et la soif de liberté des iraniens d'aujourd'hui.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire