Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 5 janvier 2012

Pour janvier, ce sera une pincée de musique et un soupçon de littérature ...




Mardi 17 janvier à 19h :

Le duo Lisma -Elise Humbert au violoncelle et Marie-Andrée Joerger à l'accordéon- s'installe à Soif de Lire pour un petit concert au milieu des livres. Avis aux amateurs de voyages musicaux ....







******************


Jeudi 19 janvier à 19h :


Rencontre avec Kéthévane Davrichewy à l'occasion de la parution de son roman "Les séparées" aux éditions Sabine Wespieser (biographie de l'auteur et résumé du roman en PJ).
La rencontre sera animée par William Irigoyen (journaliste et chroniqueur littéraire)






Quand s’ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Tr
ente ans plus tard, celles qui depuis l’enfance ne se quittaient pas se sont perdues.
Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d’autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice.
Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des « années Mitterrand ». Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun.
Si, de cette amitié fusionnelle, Kéthévane Davrichewy excelle à évoquer les élans et la joie, si les portraits de ceux qu’Alice et Cécile ont aimés illuminent son livre, elle écrit aussi très subtilement sur la complexité des sentiments. Croisant les points de vue de ses deux narratrices, et comme à leur insu, elle laisse affleurer au fil des pages les failles, les malentendus et les secrets dont va se nourrir l’inévitable désamour.
Car c’est tout simplement de la perte et de la fin de l’enfance qu’il s’agit dans ce roman à deux voix qui sonne si juste.

Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 dans une famille géorgienne. Son enfance est marquée par les souvenirs et l’expérience de l’exil qu’ont vécue ses grands-parents. Après des études de lettres modernes, de cinéma et de théâtre, elle a travaillé pour différents magazines et a commencé à collecter des contes géorgiens pour l’École des loisirs, où elle a publié depuis lors de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Son premier roman, Tout ira bien, est paru en 2004 aux éditions Arléa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire