Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

samedi 27 avril 2013

Le gang de la clef à molette et le retour du gang : tout un programme !


 "Le gang de la clef à molette" et "le retour du gang" de Edward Abbey (éditions gallmeister)

Véritable road-trip complétement déjanté, Le Gang de la Clef à Molette regroupe quatre individus cocasses et au caractère bien trempé. Autour de Smith, mormon de naissance et fondateur des “Randonnées du Grand Nulle Part” qu’il organise au coeur de l’Utah, on découvre le vieux Dr Savis accompagné de sa sulfureuse maitresse Bonnie Abbzug, tous deux déjà adeptes du sabotage de panneaux publicitaires, notamment le long des routes du Nouveau-Mexique et le jeune G.W Hayduke, vétéran du Vietnam, accro à la bière et auteur de l’adage: “Si tu ne bois pas, ne conduis pas. Si tu bois, conduis comme un fou.” Tous amoureux fous du Grand Ouest et férocement engagés pour sa préservation, ils décident d’unir leurs forces pour frapper plus fort. Ils n’auront qu’à lever les yeux pour trouver des cibles à la hauteur de leurs ambitions: le grand barrage du Glen Canyon et le pont du même nom qui se dressent insolemment devant eux…Armés de clefs à molette et de quelques bâtons de dynamite, le Gang va se déchaîner, sans se soucier de l’ordre et de la morale.
Cette réédition est illustrée par Robert Crumb, figure de proue du comix underground depuis les années 60. Les illustrations sont les mêmes que celles publiées par Dream Garden Press en 1985 pour une édition spéciale dédiée au 10e anniversaire du livre.

Quinze ans après Le Gang de la Clef à Molette, "Le Retour du Gang" est l’ultime roman d’Edward Abbey. Cette suite déjantée remet en scène la bande des quatre insoumis qui cette fois doivent lutter contre un super-excavateur géant GOLIATH destiné à exploiter une mine d’uranium. Entre résistance, sabotages et opérations coups de poings, le combat pour sauver la nature menacée au nom de la croissance industrielle sera difficile, voir désespéré. Mais tous les coups sont permis contre le capitalisme, la technologie et l’asservissement des esprits.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire