Bienvenue sur le blog de Soif de lire
jeudi 13 mai 2010
A dévorer sans retenue !!!!!
"Les insulaires et autres romans (noirs)" de Pascal Garnier.
Pascal Garnier est décédé le 5 mars dernier, mais il ne faut pas croire pour autant que les éditions Zulma profitent de cette circonstance pour rééditer trois de ses livres publiés il y a dix ans, car cette trilogie était programmée avant la disparition de celui qui restera un grand écrivain, méconnu, et dont les romans exploraient l’univers des petites gens.
Voici trois chefs-d’œuvre d’humour noir aux rebondissements rocambolesques. On y retrouve tout l’univers de Pascal Garnier, à la fois tendre et cruel, habité de personnages dont le quotidien dérape en aventures qu’on trouve, d’ordinaire, à la page des faits divers.
Dans la Place du mort, un homme tranquille se découvre veuf… et trompé. Les Insulaires conte les retrouvailles hasardeuses de deux amants, coupables d’une folie homicide. Et dans Trop près du bord, on s’attache à Éliette, veuve sexagénaire isolée dans sa villa ardéchoise, qui s’acoquine bien malgré elle avec un petit truand frais sorti de prison.
Mais on n’a rien dit de l’art de Pascal Garnier si on oublie l’écriture, étonnamment visuelle, cousue de mots d’esprit et de croquis à main levée : le monde qui nous entoure est le plus mal connu, Garnier nous en restitue le fond humain d’une plume admirable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire