Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 21 janvier 2010

Encore une perle ....


"Sukkwan Island" de David Vann

Tragique et haletant !

Pour le retrouver après une longue absence, un père emmene son fils dans un île isolée de l'Alaska. Un récit d'aventures mêlé d'inextricables sentiments.

L'emprise rapide de cet roman ne vous laissera aucune échappatoire. À peine l’hydravion a-t-il déposé les deux seuls habitants de cette île glacée, couverte de forêts profondes sur des montagnes escarpées, que l’incontrôlable se met en marche. La tension s’agrippe au récit, ultrasensible dans les aléas d’une installation largement improvisée. Jim, le père, ne fait pas longtemps illusion : son irresponsabilité expose son fils à des conditions de vie bientôt très périlleuses. Mais la survie physique, pour absorbante qu’elle soit, n’est rien en regard de la résistance morale et mentale qui engage totalement l’adolescent dans ce tête-à-tête éprouvant avec son père. Un père saisi de sanglots chaque nuit et fanfaron le jour.

David Vann explore l’intimité père-fils avec la précision douloureuse. Du fils – qui a tôt compris qu’il endosserait le rôle du père, c’est-à-dire celui de l’adulte responsable – on perçoit l’immense solitude, le désespoir croissant de voir s’éloigner celui qui ne sera jamais ni son guide ni son soutien. Du père – absorbé par les remous d’une vie conduite dans l’égoïsme et l’immaturité –, on suit le désarroi moral, l’inexorable dépression. Les espaces grandioses, décrits avec l’amour que nombre d’écrivains américains ont pour leurs paysages naturels, sont paradoxalement le théâtre d’un funeste huis clos.

,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire