"Droit du sol" de Charles Masson (sélection officielle du 37ème festival international de la BD d'Angoulême)
Au large, un naufrage de clandestins entassés sur un "kwassa", une barque de pêche traditionnelle impuissante face aux éléments. Au cœur, une succession de blessures et de liaisons ratées entre "zoreilles" (Français métropolitains) désabusés et Mahoraises malades de trop espérer.
Découpé en tranches de vie à fortes charges émotives, ce "Droit du sol" de Charles Masson, est un royal pamphlet contre l’oubli dont fait l’objet ce bout de terre visiblement situé quelque part entre les lois de la République, la jungle hormonale et le brouillard des sentiments.
"Sylvia" de Michael Leonards
« J’ai commencé à tenir un journal en 1961 alors que je vivais avec ma petite amie de l’époque dans un immeuble de Greenwich Village. Les murs étaient fins comme du papier à cigarettes et nos voisins entendaient presque tout ce que nous disions, d’autant mieux que la plupart du temps nous hurlions à pleins poumons. [Mais] je ne parlais [...] à personne et tenais un journal intime que je gardais secret. »
"Lily et Braine" de Christian Gailly
Braine rentre de la guerre, sonné, détruit. Il est attendu sur le quai de la gare par sa femme Lily, son fils Louis et son chien Lucie. Peu à peu, il reprend vie et goût à la vie. "Lily et Braine" n'est pas une simple histoire de famille mais une variation musicale autour de l'amour et du désir.
L'écriture, simple en apparence, est en fait très travaillée : coupures, alternances de temps et de narration, à l'image du jazz, passion de l'auteur et de son héros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire